Au lendemain de la clôture de la 9° édition du Festival Raconte-Arts à Djemaa N’Saharidj, la place du village a repris ses habitudes traditionnelles et à la maison de jeune idem, pratiquement c’est le même constat dans tout le village, mais au fond des pensées des gens ils leur manquait quelque chose et cette chose, il y a que les Racontars et ceux qui ont vécu à leurs côtés qui savent ce que c'est et sa valeur.
Durant toute une semaine, il y a eu une ambiance jamais vue dans le village aux 99 sources. Même si il y a eu quelques petits incidents, par ci, par là, mais cela n'a pas empêché le bon déroulement du Festival.Revenons un peu aux nombreuses Surprises que les villageois ont eu durant ce Festival:
1. Visite surprise d’Akli-D le 11 juillet, où il a animé la soirée en compagnie d’autre artistes;
2. Rrencontre dédicace avec Karim ABRANIS durant la nuit du 9 juillet à la maison de jeunes où il y a eu une foule qui l’acclamer;
3. Café littéraire et philosophique durant deux soirées à la maison de jeunes;
4. Rencontre et vente-dédicace avec l’écrivaine Malika Arabi, et Lecture croisée « Ameslay yennas baba », par Rachid Sahnouni et Aini Akbal;
5. Présentation du Livre « La démocratie en Algérie/ Réforme ou révolution ? » par l’auteur : Hocine Belalloufi en présence de Lazhari Labter. Une soirée qui a d’ailleurs été vraiment très animée par un débat qui a permis à de nombreuses de personnes d’exprimés leurs idées sur les questions traitées;
6. Ce que les villageois ne vont jamais oublier, c’est une personne qui les faisait vraiment rire et qui les impressionnait à chaque fois qu’il passait dans les ruelles du Village: Kaki! Cet artiste laissait toujours derrière lui du rire, de la joie et du bonheur avec ses tours de magies et ses danses magnifiques;
7. Carnaval d’enfants avec leurs petits masques, ils étaient dans un autre univers en constant la joie qu’ils produisaient autour d’eux et le bonheur qu’eux même ressentaient en participant à ce genre d’activité qui est inconnu en Kabylie.
et bien d'autres encores...
Chaque Nuit, Il y avait toujours un lieu où se racontaient des contes, pour les enfants, les jeunes, les adultes et les vieux. Tout le monde était là à écouter, à découvrir avec Jorus Mabiala, un garçon Formidable, Nassim Alwan, la fameuse Libanaise que tout le monde cherche à rencontrer et avec Le Duo Juliette Hayeme et Damien Yvonnou (Contes des Signes). Il y avait aussi la Formidable e infatigable Leila, qui a animé chaque soirée, chaque après-midi.
Les ateliers étaient un tout autre monde. Chaque animateur a cherché ses candidats participants et un coin pour travailler tranquillement.
Atelier d’écriture, animé par Aini Akbal.
Atelier « Le Journal du festival », animé par Michel Terral.
Atelier et expos itinérants « Regarde autour de toi des couleurs et des formes », animé par Suzanne Gouhot.
Atelier « Sur le Chemin des sources se racontent les arts », Ballades, récoltes, collage, peinture, écriture, animé par Sadia Talbi-Bereuter.
Atelier valorisation des manifestations, animé par Karim Metref.
Atelier Musique multiculturelle, animé par Mohand Boughalem (Ichenwiyen).
Atelier Human Beat box, animé par Matthieu Jacinto.
Atelier Peinture en tous lieux, animé par Emeline Pecqueux.
Atelier masques Ayred, animé par Djamal Ousmer.
Un Grand Merci Aux Racontars De RACONTE-ARTS. Nordine Sahmoune (KARIM).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire