
Echos de la maison de jeunes
« Ameslay yenna baba » par Rachid Sahnouni et Aini Akbal
Un héritage tout en poésie, récité en Kabyle et en Français, des fables, des poèmes, des maximes, le tout compilé en cinq volumes. Une œuvre posthume non pas mise en vente mais offerte aux bibliothèques et autres institutions culturelles, pour respecter le vœu et le rapport à l’argent du défunt.
Doudouche
« Mammeri et l’anthropologie » Par Michèle Sellès-Lefranc
A Djemaa Saharidj le retour aux sources s’impose, aux sources de la culture Amazigh à travers « les chemins qui montent ». Et comment ! (ntdr). Mouloud Mammeri comme Feraoun d’ailleurs nous fait pénétrer dans l’univers social et culturel de la Kabylie. Dans son œuvre le chercheur l’emporte parfois sur le romancier mais d’autres fois c’est le romancier qui prend le dessus sur le chercheur.
Prise de notes par Michel.T
La soirée d’en bas
22h14 : Kaki entre d’un pas pressé à la maison de jeunes, il est de suite applaudi ; il accuse un peu de retard mais la foule est au rendez-vous, faut dire qu’il a conquis tout le monde avec ses tours de passe-passe, son humour et ce depuis son arrivée.
Après quelques réglages en coulisses qui se trouvaient juste derrière une paire de draps épinglés à un auvent, le spectacle commence !
Kaki enchaine mimes, tour de magie à coup de foulard, de prunes et de balai… l’assistance est sous le charme de ce « mimo-magicien » parti d’ici. Certains, petits et grand tentaient d’élucider les mystères, d’autres avaient les yeux ronds d’étonnement devant cette prune qui disparaissait par ci et qui réapparaissait par là, ou de ce ballon rouge tantôt ami, tantôt ennemi soudain éclaté mais qui d’une main adroite fut reconstitué.
Kaki s’en alla après un p’tit discours venu du cœur fort chaleureux
… la magie a opéré.
23h30 : On change de chaîne : ARTE pour finir la soirée (sourires), c’est l’heure du café littéraire.
Monsieur Bellaloufi , journaliste et analyste fait son entrée pour parler de son nouveau livre « Démocratie en Algérie : Réforme ou révolution ? »
Un silence religieux régnait, le public était toute ouïe et le débat fut riche en questions pertinentes. À 1h du matin certains partirent avec le livre dédicacé, d’autres avec leur rêve d’une Algérie métamorphosée.
Quant à ce qui s’est passé là haut à Thala Mezziyen, je n’en ai aucune idée, peut être qu’un autre « reporter » s’en sera occupé.
Doudouche OUSMER
10.07.2012
Spectacle à Domicile
Mardi après-midi, j’ai reçu à la maison enfants, adultes, comédiens pour un spectacle. Sans tarder le spectacle a commencé : Kaki le magicien avec ses jeux de mains, Marie-Aude avec ses accordéons, Juliette avec ses contes et Damien et son langage des signes et aussi Mohammed avec Djabumdao et son clops, kech kech…
C’était comme un beau rêve, qui restera peint dans notre mémoire.
Rabia
Anecdotes
Le café du garage
On est bien au café du garage, mais savez-vous pourquoi il se nomme ainsi ?
Au bon temps des diligences c’est là que s’arrêtaient les voyageurs. Fermons les yeux imaginons : Les rues étaient plus calmes alors…
La fontaine de la place
Tout au long de la journée les gens défilent, font le plein, les femmes lavent leur linge, les ânes et autre montures s’abreuvent. Mais après minuit se sont des « montures » modernes qui se font lustrer là…les voitures ! Eh oui elles aussi ont droit à leur brin de toilette !
Faites un vœu…
Non loin de la maison de jeunes, sur un chemin de terre, par terre un p’tit bassin à trois à bacs, il parait que si vous y jetez un morceau de pain dans son eau et qu’il fait des bulles votre vœu sera exaucé…
Michel T et Doudouche OUSMER
A suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire